Une question ? Un Renseignement ? Contactez-nous !

05.62.35.06.09

Culture – Sport – Projet Educatif Local

juin 24, 2014 by Vivre No Comments

Culture – Sport – Projet Educatif Local

Présidente : GIMENO Aline

Membres : DARRE Claudette, CHUBURU Jean-Baptiste, SABATHE Gilles, MARIE-ERNESTINE Stéphanie, DUPRAT Christian, PAILHAS Olivier, VICTORIN Eric, TUJAGUE Eric, IZA VERGARA Isabelle

Rôle de la commission :

La 8ème commission se voit confier les missions liées au sport, à la culture et au projet éducatif local.

Elle étudie les solutions de soutien aux associations du canton qui engagent des actions en matière d’animation locale, sportive et culturelle par le biais de conventions de partenariat.

La commission assure également le suivi du projet éducatif local (PEL) qui s’adresse aux enfants, aux jeunes et à leur famille. C’est un espace de rencontre entre élus, professionnels, parents et bénévoles. Il leur permet de débattre des valeurs et des enjeux éducatifs à l’échelle du canton. Il a vocation à favoriser la qualité de l’accueil des enfants et l’aménagement de leur temps libre en vue de leur épanouissement et de leur bien-être.

En bref…

PEDT, TAP, ALAE, CLAC, RAM, ALSH, KESAKO ?
Des sigles pour décrire nos structures et nos pratiques dédiées à la jeunesse.

Le Projet Educatif du Territoire (PEDT)

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, un projet éducatif du territoire a été rédigé par la Communauté de Communes du Pays de Trie. Il associe à la collectivité les services de l’Etat concernés : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Inspection Académique, la Caisse d’Allocations Familiales. Il fédère les acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation : enseignants, famille, vie associative, intervenants extérieurs, animateurs de la CCPT. Le PEDT formalise l’engagement des partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et pour proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité pendant et après l’école dans le respect des compétences de chacun.

Le PROJET EDUCATIF DU TERRITOIRE est consultable sur le site internet de la Communaute de Communes dans l’espace VIVRE / ENFANCE JEUNESSE.
Un projet partagé

ayant pour principes :

  • Favoriser la réussite scolaire.
  • Favoriser la disponibilité des élèves pour les apprentissages en classe.
  • Respecter les besoins et capacités de chaque tranche d’âge, ainsi que le rythme de vie de l’enfant.

Et pour objectifs :

  • Permettre l’ouverture culturelle : culture, langue, environnement, coutumes, cuisine, habitat…
  • Favoriser le savoir-être : ouverture à la différence, respect des différences et des origines, mixité….
  • Renforcer la cohésion sociale : lien, solidarité entre les enfants et leur environnement éducatif.
  • Valoriser la créativité, le savoir-faire : valoriser les talents individuels et collectifs.

ateliers-college-relanceLe Centre de Loisirs Associé au Collège (CLAC)

Cette structure jeunesse permet aux demi-pensionnaires et à certains externes (pendant la pause méridienne) de se retrouver avec l’équipe du Service Enfance Jeunesse. Il s’agit de contribuer à leur autonomisation en tant que jeunes citoyens et de favoriser leur expression lors de la mise en place d’activités et de projets communs. Il se veut être un espace de partage, d’échange de respect mutuel, de détente et d’évasion. Trois ateliers sont proposés : Atelier projet vacances / atelier créatif / atelier mécanique.
La Directrice est Madame Aurélie CHELLE – Tel : 06.48.14.35.75

En savoir plus

 

 

photos clara 2015 1693L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’accueil de loisirs 3-5 / 6-8 / 9-11 ans attend vos enfants, les mercredis et les vacances scolaires. Des activités sont proposées selon le rythme de l’enfant. Une équipe ainsi qu’un programme vous propose des activités ludiques, des sorties culturelles et sportives, des baignades et de nombreux temps forts en toute sécurité.

Vous pouvez consulter le programme et le tarif des activités Les mercredis , les vacances scolaires
La directrice est Madame Céline BAGET
06.75.52.95.44

Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

«Mi Ange Mi Démon» qui est le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) du Pays de Trie est installé à la Maison Enfance et Jeunesse, 11 rue des école à Trie (05.62.93.41.66). Il est cofinancé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) des Hautes Pyrénées et la Communauté de Communes du Pays de Trie. Sa gestion est confiée à l’Association des Familles Rurales du Magnoac.
Il est un lieu convivial de rencontre, de jeux , d’échange et d’informations ouvert aux futures assistantes maternelles, aux assistantes maternelles avec les jeunes enfants dont elles ont la garde mais également aux gardes à domicile, aux futurs parents et aux parents et à leurs enfants de moins de 6 ans.
Une professionnelle, Myriam GALIN, diplômée de l’enfance en assure l’animation.
Le RAM a pour principaux objectifs de :
– aider dans les démarches administratives, de recrutement et d’employeur (droits et devoirs, renseignements sur les aides, documents administratifs) pour ceux qui souhaitent embaucher une assistante maternelle.
– rompre l’isolement en permettant l’échange avec des parents, des assistantes maternelles, des professionnelles.
– partager, de discuter sur votre quotidien vos besoins, vos attentes, vos préoccupations de parents.
– participer aux différents ateliers et activités proposés aux enfants par l’animatrice et par des intervenants extérieurs Petite Enfance.
– être un lieu de socialisation et de jeux pour votre enfant.

Il est ouvert le mardi de 9h à 12h pour les temps d’animation et de 14h à 16h15 pour tout renseignement d’ordre administratif, éducatif.

photos clara 2015 1570IMG_0555Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) et l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE), une réussite !

Avec la réforme des rythmes scolaires, passage à 4,5 jours d’enseignement, les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ont vu le jour à la rentrée 2013, à l’exception de l’école de Bonnefont en 2014. La Directrice est Madame Clara TETART, secondée par Mesdames Delphine LABAT, Céline BAGET pour le site de Villembits et Dominique CAZABAT pour le site de Bonnefont, accompagnée d’animatrices qualifiées. Elles ont pour mission d’animer ces temps d’activités périscolaires : le matin et midi à l’école du Pays de Trie, le matin et en fin de journée à l’école de Villembits pour le regroupement pédagogique de Tournous-Darré, Sère-Rustaing et Villembits, en fin de journée les mardis et vendredis à l’école de Bonnefont. Après l’école c’est au tour des accueils de la Maison Enfance Jeunesse de Trie et celui de Villembits de prendre le relai.

L’équipe d’animation et la coordonnatrice du Service Enfance Jeunesse, ont défini dans le cadre d’un projet éducatif, des activités périscolaires ayant pour objectifs :

– Développer un lieu agréable pour l’enfant, un lieu de rencontre, de découverte, d’apports pédagogiques, d’écoute, d’échanges et de dialogues avec les enfants, les adolescents et les familles.

– Favoriser pour chaque enfant sa créativité, sa prise de responsabilité, la pratique d’activités de qualité, ainsi que le développement de son autonomie, en complément et en synergie avec la famille et l’école.

– Avec les moyens humains propres au Service Enfance Jeunesse et autant que possible en partenariat avec les associations locales, organiser et animer des loisirs éducatifs sur le long terme à destination des enfants.

Le projet éducatif des temps d’activités périscolaires est consultable ici :  TAP et ALAE

2015, année du renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF

Conjointement la Communauté de Communes du Pays de Trie (CCPT) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui est notre principal financeur s’engage pour 3 ans sur des actions de loisirs éducatifs, sportifs, culturels et ludiques. C’est le moment de faire un point sur les actions existantes et de se projeter sur celles à mettre en œuvre ou à développer en direction de la petite enfance (0-6 ans) et de la jeunesse (6-17 ans). Toutes les sujétions sont les bienvenues.

Des moyens humains pour réussir 

Les normes d’encadrement en vigueur nous imposent d’affecter un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans. Les animateurs doivent être qualifiés (BAFA ou équivalence), la Communauté de Communes a favorisé la montée en compétence  de son personnel. L’équipe de direction du Service Enfance Jeunesse s’est renforcée, Madame Delphine LABAT a été recrutée. L’équipe maintenant est composée de Mesdames Aurélie CHELLE, coordonatrice du Service Enfance Jeunesse et de 3 Directrices Mesdames Céline BAGET , Clara TETART et Delphine LABAT.