Une question ? Un Renseignement ? Contactez-nous !

05.62.35.06.09

École

juin 24, 2014 by Ecole, Vivre No Comments

École

Président : CASTERAN Joël

Membres : JOLLY Christian, BRUZEAUD Anne-Marie, MARCHAND Michèle, CHUBURU Jean-Baptiste, DAZET Joël, DOSSAT André, FONTAN Elisabeth, TAJAN Sylvain, LACOSTE Henry, SAINTE-MARIE Jérôme, SORBET Jean-Louis

Rôle de la commission :

La 4ème commission est en charge des questions relatives aux écoles. Ses réflexions s’orientent vers l’organisation des services périscolaires mis en oeuvre par la Communauté de Communes (garderies, cantine, entretien des locaux…). Les préoccupations actuelles de la commission visent à assurer un service de qualité pour les familles et le personnel scolaire ainsi que le maintien des classes rurales du groupe scolaire et des regroupements pédagogiques du canton.

Un état des lieux sur les écoles du canton de Trie-sur-Baïse a été réalisé cette année, vous pouvez le consulter en cliqant ici.

Information sur la réforme des rythmes scolaires : ICI

En bref …


Déménagements, aménagements et travaux, pas de pause en 2014.

P1070670 P1070675

Afin d’accueillir le transfert de la classe de Lalanne-Trie au sein des bâtiments de l’Ecole du « Pays de Trie », route de Miélan, le personnel technique de la CCPT a aménagé dans l’extrémité de la salle de la cantine, un accueil maternel qui jusqu’alors était situé dans une salle de classe. Aujourd’hui, l’accueil primaire et maternel sont réunis, ce qui facilite le travail du personnel des écoles. L’ancien local d’accueil maternel a été aménagé pour accueillir la classe de Lalanne-Trie. Le Tableau blanc interactif, à la demande des enseignants, a été installé en maternelle dans la classe de grande section.

Durant les mois de juillet et août, la Communauté de Communes du Pays de Trie a refait les peintures intérieures des écoles de Bonnefont, Villembits et Tournous-Darré. L’isolation phonique en plafond ainsi que l’éclairage de la classe de Villembits ont aussi été réalisés. Les aménagements des classes pour un fonctionnement plus rationnel et notamment la classe supplémentaire de Bonnefont ont été modifiés en concertation avec les enseignantes. La Mairie de Bonnefont en lien avec son assureur, a installé un préfabriqué, en situation temporaire, le temps de la réparation des locaux de la salle des fêtes suite à un incendie. Ce bâtiment est utilisé pour la restauration des enfants et par les animatrices dans le cadre des temps d’activités périscolaires (T.A.P).

La restauration

WP_20150108_12_49_34_Pro (2)C’est maintenant une réalité, la cuisine du collège ASTARAC-BIGORRE prépare tous les repas des enfants des écoles du canton. En septembre 2014, la cantine de l’école du Pays de Trie a cessé son  activité. Notre cuisinière, Carole, a rejoint le collège pour aider à la préparation des repas. Martine et Michèle, cantinières à Trie, disposent d’un véhicule pour le transport  des 100 repas journaliers. Concernant les autres écoles du canton, quatre cantinières, Bernadette à Tournous-Darré, Nathalie à Villembits, Sandrine à Sère-Rustaing et Christelle à Bonnefont, assurent quatre jours par semaine, le transport des repas entre le collège et la cantine des écoles concernées ainsi que le service des repas.

200 repas sont servis chaque jour dans les 5 écoles du canton.

Le prix du repas, à compter du 1° janvier 2015est fixé à 3,25 € par enfant. (Coût identique à celui du collège).

Vous pouvez consulter le menu de la semaine à cette adresse : http://astarac-bigorre.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/menu-de-la-semaine/

Travaux 2015, transition énergétique

pompeLa rénovation de l’isolation, du chauffage, de l’éclairage et de la ventilation du bloc primaire de l’école du Pays de Trie, soit 5 classes, est envisagée durant les mois de juillet et août 2015. Le chauffage électrique existant sera remplacé par une pompe à chaleur air-eau. Des ventilo-convecteurs remplaceront les anciens radiateurs électriques par accumulation. L’isolation du bâti, notamment celle du plafond sera renforcée. Une ventilation double flux sera installée. L’éclairage sera rénové avec un pilotage de l’intensité lumineuse par variateur.
Le montant des travaux est estimé à 220 000 € TTC.