Une question ? Un Renseignement ? Contactez-nous !

05.62.35.06.09

Finances et budget

juin 24, 2014 by Finances et budget, Vivre No Comments

Finances et budget

Finances et budget

Président : SORBET Jean-Louis

Membres : LAYERLE Christian, BEGUE Eloi, TAJAN Sylvain, DOSSAT André, DARRE Claudette, DUBOSC Michel, GIMENO Aline, CIEUTAT Serge, MAUMUS Jean, REULET Alain, LACARCE Michel

Rôle de la commission :

Les commissions se composent de membres de la Communauté de Communes du pays de Trie (12 conseillers au maximum).
Elles sont organisées par thématiques et ont vocation à émettre des avis et propositions sur les projets de la Communauté de Communes. Le travail préparatoire effectué, à titre consultatif, dans les commissions donne lieu par la suite aux débats et votes lors des réunions du bureau puis du conseil communautaire.
Le président de la Communauté de communes est membre de droit de toutes les commissions. Elles sont présidées par un des 9 vice-présidents.

La 1ère commission est dédiée à toutes les questions relatives aux finances. Elle effectue le suivi de la comptabilité et des budgets. Les propositions de la commission portent sur les charges de fonctionement, les investissements, les marchés publics ou encore sur le transfert des charges entre les communes et la communauté de communes.
Les principaux projets en cours: travaux d’aménagement de la Maison du Pays, création de la nouvelle gendarmerie du Pays de Trie, préparation du budget 2011 …

 

En bref …

PROJET : Une maison Pluri-professionnelle de Santé pour le Canton

Le maintien des services de proximité est crucial pour nos territoires ruraux.
Le canton de Trie a la particularité d’être un bassin de vie situé aux confins du département du gers (Miélan et Mirande) : il est naturellement attractif pour les habitants de ces cantons voisins qui viennent pour faire leurs courses et bénéficier des services existants (la Maison du Pays de Trie en est un bel exemple).
Les services de santé, l’une des priorités pour les populations, sont nombreux sur notre canton, et bien évidemment regroupés sur le chef-lieu : des professionnels dynamiques, motivés et au service de tous. Leur nombre et leur diversité (4 médecins, différents groupes d’infirmiers, 2 cabinets de kinésitherapie, 2 ostéopathes, une pharmacie, un pédicure-podologue, un opticien), les nouvelles pratiques professionnelles et le nouveau cadre règlementaire des professions de santé, a conduit la CCPT à engager en 2014 une importante réflexion sur le devenir et la réorganiation de ces services : des locaux plus adaptés et conformes, des partenariats qui facilitent la vie des patients et la prise en charge concertées des pathologies.
L’Agence régionale de Santé de Midi-Pyrénées (ARS) Midi Pyrénées soutient ce projet qui a été validé en début 2014, étape indispensable pour garantir la qualité professionnelle de l’offre de soins et trouver des financements.

L’objectif poursuivi par la Communauté de Communes du Pays de Trie, en réponse aux souhaits des professionnels de santé, est la construction d’une Maison Pluriprofessionnelle de Santé à Trie (MSP). Par nécessité et de façon temporaire, le groupe médical s’est installé dans les anciens locaux de la CCPT sur la Zone d’Activités Cantonale.

L’implantation de cette MSP se fera sur le site de la Halle aux Porcs à proximité de la maison de retraite disposant de la télé-médecine ; la Commune de Trie va céder ce batiment à la CCPT. Des études de faisabilité et des recherches de financements sont en cours afin de démarrer dans les meilleurs délais les travaux.