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RASED

décembre 20, 2013 by Vivre No Comments

RASED

Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté

Itinéraire
Route de Mielan

65220
Trie sur Baïse

Téléphone: 0562356170

R.A.S.E.D.
(Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté)

Ouverture : le Lundi de 9 h 00 à 12 h 00

Il s’agit d’une structure de l’Education Nationale.
Une équipe d’Intervenants spécialisés de l’Education Nationale qui travaille dans l’école :
– en liaison avec les parents,
– en concertation avec les Enseignants, pour favoriser l’adaptation scolaire de tous les enfants.

Toutes les informations recueillies ont :
– un caractère confidentiel
– impliquent le secret professionnel pour chacun des intervenants.

A quoi ça sert ?
Certains enfants peuvent éprouver des difficultés à un moment donné de leur scolarité.
Elles peuvent être remarquées dans la classe comme dans la famille.
Les personnes du réseau d’aides spécialisées :
– psychologue scolaire
– rééducateur
– maître chargé des aides pédagogiques
sont là pour aider ces enfants si la demande en est faite.

Qui peut demander l’aide du réseau ?
– les parents
– les enseignants
– les enfants

Comment ça fonctionne ?
Avec l’accord de l’enfant, de sa famille et de l’enseignant, une aide pourra être mise en place adaptée aux types de difficultés rencontrées par l’enfant.
Les aides n’ont pas a priori de rapport avec une orientation de l’élève.
Leur premier but est au contraire que cet enfant retrouve toute sa place d’élève dans sa classe.

Prévention :
Elle concerne tous les partenaires de l’Ecole. Grâce à la collaboration et à la concertation entre Intervenants spécialisés et Enseignants, elle favorise
– le repérage et l’analyse des difficultés individuelles en réunion de synthèse
– l’élaboration de projets individuels adaptés au type de difficultés rencontrées par l’enfant en réunion de concertation.
Ces actions de prévention s’exercent principalement au cycle des apprentissages premiers et au cycle des apprentissages fondamentaux.

Modalités de fonctionnement :
Les Aides Spécialisées sont mises en oeuvre après concertation entre le Maître, le Directeur, les Personnels de l’Ecole et les membres du Réseau.
Elles sont évaluées, réévaluables et réajustables au cours de réunions de synthèse.
Le Conseil d’Ecole est tenu informé de l’organisation générale des Aides spécialisées.
Participation aux projets d’école.

Réf : B.O. n°16 du 19/04/90